Forum iSeries, hébergé par xdocs400.com

As400, iSeries, i5, System i, une machine qui évolue pour être de plus en plus puissante.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : Le système anti-spam est à nouveau opérationnel. Nous avons réactivé les inscriptions.

#1 2018-06-11 10:19:11

Secking
Membre

Remise à blanc des disques

Bonjour,

nous avons changé de machine (pour un power8) et nous voudrions remettre les disques à blanc avant que notre prestataire ne recycle notre ancienne machine.
J'ai trouvé une marche à suivre sur le site d'IBM (en anglais) et je ne suis pas bien sur d'avoir tout compris

Choose one of the methods below to erase all data from the system or partition:

Stand-alone system or HMC managed partition or one Secondary partition:

The procedure for doing this follows:
1.     Do a D Manual IPL using a SAVSYS, full system save, or LIC Install CD.
2.     The first menu will give an Option 1 to Install LIC, Select Option 1.
3.     The Install LIC menu will provide five options. Select Option 2 to Install Licensed Internal Code and Initialize System.

Note: Data still remains on the disk units until the following steps are completed.
4.     After the installation of LIC is complete, the system will IPL to the DST primary menu (IPL or Install the System).
5.     Configure all the disk drives by adding them into system ASP (ASP 1). This writes zeroes on the disk drives so only the LIC is loaded.

a. Select Option 3 - Use DST.
b. Work with Disk Units.
c. Work with Disk Configuration.
d. Work with ASP Configuration.
e. Add units to ASPs.
f. Add units to existing ASPs
g. Type 1 in front of all the available units.

Note: If using the LIC Install CD (I_Base) to install LIC, the default password for QSECOFR will be uppercase QSECOFR.
6.     When that is complete, power off the system.
The system is clean and ready to go.

Legacy Partitioned System (systems that use a Primary partition) : (If this is a legacy system with a primary partition, this will remove all partitions and erase all data on drives from all earlier partitions.)

Note: This is true only for legacy systems that use a Primary partition. On HMC partitions the procedure must be done to each partition because they are independent of each other. Steps 5, 6 and 7 below do not pertain to HMC managed partitions.

The procedure for doing this follows:
1.     Do a D Manual IPL using a SAVSYS, full system save, or LIC Install CD of the primary partition.
2.     The first menu will give an Option 1 to Install LIC, and Option 2 to use DST. Select Option 1.
3.     The Install LIC menu will provide five options. Select Option 2 to Install Licensed Internal Code and Initialize System.
4.     After the installation of LIC is complete, the system will IPL to the DST primary menu.
Note: If using the LIC Install CD (I_Base) to install LIC, the default password for QSECOFR will be uppercase QSECOFR.
5.     Take the option to Work with system partitions. (This step does not apply for HMC managed partitions.)
6.     Take the option to Recover configuration data. (This step does not apply for HMC managed partitions.)
7.     Take the option to Clear non-configured disk unit configuration data. (This step does not apply for HMC managed partitions.)
8.     Exit back to the DST primary menu.
9     Configure all the disk drives by adding them into system ASP (ASP 1). This writes zeroes on the disk drives so that only the LIC is loaded.

a. Select Option 3 - Use DST.
b. Work with Disk Units.
c. Work with Disk Configuration.
d. Work with ASP Configuration.
e. Add units to ASPs.
f. Type 1 in front of all the available units.
10.     When that is complete, power off the system by pressing and holding the power button for five seconds (on older model systems, you may need to press the power button two times to power off the system) .
The system is clean and ready to go.

Notre Power 7 a une partition principale et une partition hébergée. Il est est piloté par une HMC.
Donc si j'ai bien compris il faut que j'utilise la première procédure.
1) PWRDWNSYS IPLSRC(D) RESTART (*YES) avec une SAVE21 dans le lecteur LTO
2) Au redémarrage je dois choisir l'otion 1 du menu (install LIC), puis l'option 2 du menu LIC l'installation doit se faire depuis la sauvegarde.
3) A la fin de l'installation du LIC la machine va faire un IPL.
4) Ajout des disques (et la çà ce corse)
    a) utilisation de l'option 3 du menu de démarrage
    b) sélection de work with disk unit
    c) sélection de work with disk configuration
    d) sélection de work with ASP configuration
    e) sélection de Add units to ASPs
    f) Je suppose que tous les disques doivent s'afficher et que je dois faire 1 devant chaque disque.
5) Arrêt de la machine quand elle a fini la remise à blanc des disques

Du coup j'ai aussi quelques questions, le mot de passe du profil QSECOFR est-il le même qu'avant la restauration (si j'ai bien compris il n'est réinitialisé que si on réinstalle le LIC à partir du CD).
Comment savoir que les disques sont bien nettoyés et qu'il ne sera pas possible de récupérer les données effacées?

Merci d'avance

#2 2018-06-11 11:12:59

diego69
Membre

Re : Remise à blanc des disques

bonjour
ne vous embêtez pas
vous arrêtez la machine et vous enlevez au moins 3 disques sur 8 , voir 4

la base de données sera inexploitable

cordialement

#3 2018-06-11 13:32:18

Secking
Membre

Merci Diego,

c'est effectivement une solution.
Mais j'ai bien envie de tester la manipulation, surtout que je ne sais pas si la machine part avec ou sans les disques.
Je testerais bien aussi la restauration de la 21 complète (je le l'ai encore jamais testé)

#4 2018-06-12 08:36:39

diego69
Membre

bonjour

donc démarrage soit avec i base 01 , soit avec une 21 en 01 D M

écran 2928 + confirmation
écran installation microcode
écran installation microcode et réinistialisation du système (option 2)

le microcode va s'installer sur le load source et tous les autres disks seront en non configurés ,; donc inutilisables
si vous voulez pousser le bouchon un peu plus loin , un fois le menu dst , vous pouvez aller formater les autres diks .
mais des disks de 288 (je pense) x8 = la journée minimum

cordialement

#5 2018-06-12 15:04:39

Secking
Membre

Merci Diego,

effectivement, je n'avais pas pensé que le formatage des disques puisse être aussi long.
Je vais voir si le repreneur doit récupérer les disques ou pas. Si ce n'est pas le cas, je les formate au marteau  angel

#6 2018-06-13 08:03:07

diego69
Membre

bonjour
mais rien que l'option 2 suffit(microcode et réinitialisation du système)

les disks sont en non configurés et la base de données est hs

pas d'inquiétude a ce sujet

cordialement

#7 2018-06-16 00:00:27

cachou_67
Membre

Bonjour,

Je ne reviens pas sur la procédure d'effacement des disques, juste sur l'idée de faire un test de restauration 21.
C'est une très bonne idée, qui devrait être appliqué systématiquement quitte à passer par un tiers pour avoir accès
à une machine de test ( difficile de faire un test sur une machine de prod )

Concernant la reprise du matériel, en  général seul les disques et la mémoires ont un minimum de valeur marchande,
lors du passage sur le Power 8 les licences ont certainement été transférés entre les 2 machines, l'ancienne
se retrouvant sans licence OS, elle n'a plus de valeur ! sad donc l'idée du formatage au marteau risque
de ne pas plaire au repreneur

cordialement ( un repreneur parmi d'autres !! )

Pied de page des forums